Giraz-Zygaena
Bandeau représentant Zygaena carniolica
groupe d'information, de recherche et d'anmation sur les Zygaenidae
Atlas des zygènes Cartes

Retour à l'accueil

Activités du Giraz

Vous êtes sur la page Atlas des zygènes

Recueil de données

Systématique

Biblio & webographie

Revue de presse

Filigrane Jordanita budensis
 

Les cartes sommes des données des Zygaenidae et des Procridinae, illustrent l’effort de prospection et de détermination des membres du GIRAZ au cours des 20 dernières années. Elles reposent sur plus de 45 000 données vérifiées et informatisées (au 1er mars 2012). 

Ces 2 cartes ont en commun de mettre en évidence des zones vierges de toute observation connue. Ces terra incognita ne sont certainement pas dépourvues de zygènes et surtout de Procris. 
Nous avons besoin de vous et nous vous appelons à nous faire part de vos observations dans ces régions et à nous prêter vos exemplaires de Procridinae pour confirmation. 
Si vos cartons sont vides de ces témoins, vous pouvez aussi nous aider en orientant vos prospections vers ces endroits qui sont forcément loin d’avoir livré tous leurs secrets !

Les membres du GIRAZ sont à votre disposition pour réaliser la détermination de vos exemplaires. Il vous suffit de nous les envoyer ou de les remettre à un membre de l’association. Ils vous seront rendus après identification. Le secrétaire du GIRAZ vous orientera vers le membre de l’association le plus proche de chez vous. 
Les photos sont aussi un élément d’approche utile pour 60% des zygènes. Leur utilité est nulle pour les Procris verts. Pour toutes ces espèces il faut disposer des exemplaires entiers pour brosser leur extrémité abdominale ou faire les genitalia. 

 

Carte somme des Zygaenidae

Carte somme des Procridinae

Carte de Zygaena erythrus

Carte de Zygaena hilaris

 

Zygaena loti
Zygaena loti
Mouans-Sartoux (06)

 

Les cartes, les données et les photographies ne doivent pas être publiées sans l'autorisation du GIRAZ ou de leurs auteurs
Mentions légales